Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1,2,3soleil
20 janvier 2009

la ronde des couleurs

Au jardin du mixed media, tourne une ronde....

Chaque semaine, nous partageons une couleur

Mardi 20 janvier

LE BLEU

Le bleu, une couleur de sérénité que j'ai envie de respirer à pleins poumons tant elle évoque la liberté.

Le bleu m'apaise et m'emmène dans les rêves ….

Tout est vaporeux, doux et si léger.

Le bleu, une couleur qui me donne des ailes

Et je m'envole dans un ciel calme d'été…..vers où ? …peu importe il fera clair

car le bleu ciel a la lumière du soleil et le bleu nuit celui des étoiles.

Pour accompagner mon texte voici une photo. Ce n'est pas la couleur du ciel qu'il faut que tu regardes c'est la fenêtre ouverte car le bleu c'est l'évasion.

Mardi 27 janvier

LE JAUNE

Il est lumineux et réchauffe.

Alors il est gai comme les boutons d'or qui piquettent l'herbe.

Avec lui, je me sens aux beaux jours même s'il pleut dehors.

Mardi 3 février 

LE ROUGE

Je n'aime pas le ROUGE sans doute parce qu'il évoque pour moi le sang, les blessures, la souffrance.

Il crisse, il grince.

Il est aussi couleur de passion mais là aussi il exprime l'excessivité, la violence des sentiments.

Où est la douceur du bleu qui me faisait rêver l'autre jour?...

En réfléchissant, je pense à ces délicieux fruits rouges : fraises, framboises, mûres. Miam miam leurs confitures !

Oui, là je me lèche les babines…

Mais spontanément quand je pense à Rouge, je fais la grimace. Quelle agressivité dans cette couleur !

Il n'y a que quand je le mélange avec un peu de bleu que je l'aime (beaucoup même) il est bordeaux ou grenat. Il devient plus subtil, il s'apprivoise.

Il y a quelques temps, en voiture, j'avais photographié des champs de coquelicots ….

et j'avais intitulé ma photo : TRAINEE DE SANG

mardi 10 février

C'est ma couleur préférée. Pourquoi ? Je ne sais pas trop…mais quand je regarde du violet, je suis bien, je suis en harmonie avec cette couleur.

Je la trouve profonde, mystérieuse apaisante et envoûtante.

Le violet est bien sûr très présent chez moi : dans ma maison, sur mes vêtements et dans mes peintures.

La blouse que je mets pour patouiller est …violette. Elle est maintenant pleine de peinture mais je n'arrive pas à en changer.

mardi 17 février

L'ORANGE ! Il est à la fois chaud et frais.

ORANGE des fruits juteux plein de pétillance et de gaieté

ou ORANGE au bonheur plus calme, plus mûr, plus profond :

c'est celui des couchers de soleil

et celui de ces moines rencontrés

dans la sérénité d'un monastère  de Birmanie.

PS: Les soucis sont des fleurs dont la couleur et le nom sont contradictoires!

mardi 24 février

Le noir !A la fois je l'aime et je ne l'aime pas.

Je ne vous parlerai pas de celui des idées

que j'ai quelquefois,

de ce grand trou là ! De ce puits profond !

Non ! Car aujourd'hui ma vie est rose….

Mais je vous parlerai de celui que j'aime.

Le noir des grillons,

Porte bonheur des maisons,

Qui chante gai.

Le noir, ombre docile

De paupières closes,

Accueillante pour les rêves

Et les prières.

Le noir des contours

Qui intensifie les couleurs,

Celui qu'utilisait Miro

Pour border ses peintures

Et celui dont  nous les femmes

Nous soulignons notre regard.

Oui, il peut être très beau le NOIR !

Mardi 3 mars

Crème !

C'est une couleur douce, qui ne s'impose pas, silencieuse….

D'ailleurs est-ce une couleur ?

C'est elle qui se pose sur les pages un peu usées d'un livre à la place du blanc.

Elle ressemble à ces vieilles femmes, aux gestes lents,  au calme pastel qui regardent le temps qui passe.

Flotte un air de nostalgie… pas d'image pour le capturer…

mardi 10 mars

Le vert

Il m'indiffère. Il ne provoque aucune sensation en moi.

Oui, j'adore les plantes mais c'est pour elles mêmes ce n'est pas pour leur couleur verte.

Les arbres par exemple, je les préfère avec leur habit roux et jaune de l'automne plutôt qu'avec leur habit vert.

L'herbe, elle serait encore plus belle si elle était d'une autre couleur.

Oh si elle était rose !

mardi 17 mars

Le rose

Le rose pâle est un sourire que les grands mères tricotent pour les bébés à venir et que les matins peignent dans le ciel.

Le rose indien est un rire dont on teint les tissus de l'orient.

Qu'il soit clair ou vif,

le rose est une couleur plaisir.

Nous avons fait une ronde autour de toutes les couleurs, concentrées, au plus fort de leur couleur.

Nous avons partagé des teintes délicates qui murmuraient des aquarelles, d'autres vives qui criaient la gaieté et d'autres émouvantes qui laissaient échapper une larme.

Aujourd'hui, un arc en ciel s'élève au dessus de nos têtes et on se lâche la main.

A bientôt les filles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une bien jolie ronde...<br /> <br /> Je serai moins présent sur les blogs , des contraintes familiales, mes parents âgées habitant assez loin de moi ont besoin de moi, du coup je pourrai plus vous être fidèle mes ami(e)s, je dis cela à tous ceux qui étaient habitués à mes publications journalières<br /> <br /> Douce journée Roseline<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo..
Publicité
1,2,3soleil
1,2,3soleil
Publicité